L'OPEN SPACE "entrez libres" : LE CONCEPT
Installé à Villeneuve-sur-Lot, en Lot-et-Garonne, dans une ancienne boucherie qui bénéficie d’un bon impact
visuel sur l’avenue, l’OPEN SPACE « entrez libres » est un espace de 150 m2 réunissant mes activités
d’infographiste indépendant et d’artiste plasticien.
Après 12 ans de recherches artistiques, j’ai compris que l’énergie créatrice s’intensifiait en moi au contact
des autres. Le regard du public provoque chez moi une urgence de créer.
L’opportunité de m’installer durablement dans un local muni d’une vitrine m’est apparu comme la formule la
mieux adaptée à ma démarche pour le choix de mon espace de travail. Ce lieu me permet d’expérimenter
jour après jour le regard des autres.
l’OPEN SPACE « entrez libres » est un espace de travail qui associe 3 compétences :
- un atelier d’artiste : Pyropat studio
- un espace Communication, dans lequel je développe une activité d’infographiste indépendant (publicité, édition, identité visuelle)
- un espace conférence permettant la tenue de rencontres et autres débats programmés par l’OPEN SPACE liés aux pratiques artistiques et ouvert à d’autres organisateurs.


Les objectifs
- Entrer en contact avec les passants, les amateurs d’art et autres curieux :
en leur permettant de participer à l’évolution de mon travail à l’occasion de véritables sessions de travail ouvertes. En effet, dans la création ou l’évolution de mes concepts de performances artistiques, j’ai besoin de tester, d’éprouver des idées avant de les proposer plus largement. J’invite donc ceux qui le souhaitent à venir participer à ces sessions et à partager leur expérience pour faire avancer mon travail. - Communiquer dans tous les sens du terme :
Faciliter les échanges autour de l’art performance et de l’art en général, est aussi un objectif de ce concept d’OPEN SPACE. En outre, ce nouvel espace donne une meilleure visibilité à mon activité d’infographiste indépendant (publicité, identité visuelle, édition, web design). - Inviter d’autres artistes performers :
4 fois par an un happenning qui rassemblera 3 à 4 artistes d’univers différents (performance, peinture, musique, danse, photographie, vidéo, écriture, lecture…), qui travaillent l’art performance. - Découvrir des univers artistiques :
4 fois par an une soirée rencontre permettra au public de découvrir et de questionner l’univers d’un ou plusieurs artistes invités pour l’occasion. - Organiser des stages et des projets ouverts à tous les publics :
L’OPEN SPACE propose un espace de travail adapté aux publics en situation de handicap. En lien avec les professionnels encadrants, je propose de concevoir des stages ou des projets dans le but de donner accès ou de faire découvrir l’art performance aux écoles, collèges et lycées, ESAT, GEM, centres pénitenciaires…